A vos marques, prêts, lisez !!

À partir du lundi 9 octobre 2023, l’opération  » à vos marques, prêts, lisez » redémarre.

Je compte sur chacun d’entre vous pour mettre en œuvre ce quart d’heure de lecture quotidien. Cette opération s’étendra du lundi 9 octobre au vendredi 20 octobre 2023 sur la première heure de cours de l’après-midi (13h30 pour chaque classe ou 14h25).

Une sonnerie Spécifique retentira au bout de 15minutes pour matérialiser la fin du Quart d’heure. Il s’agit d’un dispositif obligatoire intégré dans l’emploi du temps réglementaire des élèves.

Je rappelle que cette action a pour but de donner à chacun des élèves le temps de lire pour lui-même quotidiennement et développer intérêt et goût pour celle-ci.

Les élèves devront apporter un livre personnel ou emprunté au CDI. Il peut s’agir également d’un magazine, d’une BD, d’un manga. Les élèves qui viendront sans lecture seront sanctionnés (observation voire retenue pour les récidivistes). Des livres seront, à nouveau, mis à disposition dans chaque salle.

L’organisation se fera, à nouveau, sous forme de Challenge inter classes. La classe ayant totalisé le plus de points sur les 2 semaines remportera un lot. A chaque heure de lecture, la classe empoche 1 point par élève ayant emmené un élément à lire et l’ayant lu.

Chaque professeur ayant en charge le Quart d’heure de lecture d’une classe (sur la 1 ère heure de cours de l’après-midi de celle-ci) aura à compléter la fiche de challenge   déposée ce jour dans vos casiers (cf pièce jointe). Cette dernière est conservée par chaque professeur pendant la période puis sera à rendre impérativement à Madame DELRUE à l’issue de celle-ci afin de pouvoir comptabiliser les points.